Les migmatites de Vigeois, issues de la série lithologique des gneiss gris du Bas-Limousin, nous ont servi d’illustration des phénomènes d’anatexie. Elles offrent un exemple particulièrement net de séparation de phases :
- une phase « mobilisée » par la fusion partielle du gneiss, de composition apparente proche de celle d’un granite. Avec cependant une question restant en suspens: comment expliquer l’absence de feldspath potassique ? Ou, autrement dit, où passe le potassium ?
- une phase réfractaire, la « restite », dont l’intérêt est de présenter une recristallisation plus complète que celles observées dans les stades moins avancés du gradient de métamorphisme. La staurotide a complètement disparu, au profit du disthène, et l’almandin réapparaît avec une nouvelle génération de grands cristaux de biotite et de sillimanite. Cette paragenèse de minéraux bien formés s’explique par les conditions qui ont prévalu au moment de sa formation, comme le schématise la planche 9 : elle se situe bien après la phase de contrainte et de déformation la plus intense, mais au paroxysme de température du gradient.
Chl : chlorite
Bt : biotite
Grt : grenat almandin
St : staurotide
And : andalousite
Ky : disthène
Sil : sillimanite
Kfs : feldspath potassique |
|
Planche 9. Le Gradient métamorphique du Bas-Limousin, exemple de gradient dalradien, et la grille pétrogénénétique élémentaire. Cette grille fonctionne pour la séquence des métapélites, et donne la succession des assemblages jusqu’à la fusion, marquée par la ligne en tirets rouges. |
|