Entretiens sur le métamorphisme

Commission de Volcanisme
Par Dominique Rossier, membre de la SAGA

VI. Anatexie et migmatites.

VI.4 Définitions

 

Anatexie. (Sederholm, 1907, du grec anateksis = fusion).

Processus par lequel des roches du métamorphisme général, soumises à des températures de plus en plus fortes, subissent une fusion partielle (ou différentielle) donnant des migmatites, puis une fusion totale ou presque donnant un magma. Si celui-ci est de nature granitique, sa cristallisation conduira à un granite d’anatexie.
  Le début de la fusion se produit à des températures dépendant du chimisme des roches et de la présence ou non de vapeur d’eau.
  L’ordre de fusion des minéraux est inverse de l’ordre de la cristallisation fractionnée et des suites réactionnelles : une roche riche en albite et quartz commence à fondre à une température plus basse qu’une roche à plagioclases basiques.

  Pour marquer le début d’apparition de l’anatexie dans une région métamorphique, on parle d’isograde d’anatexie.

                                 Graphique

Fusion incongruente.

Fusion qui ne conserve pas la composition moyenne de la roche et qui s’accompagne de séparation de phases.

Migmatites(du grec migma = mélange).

Ensemble qui, à l’échelle de l’affleurement, non du petit échantillon isolé, est un mélange de roches de type granite et gneiss, celui-ci en général à grain grossier et à foliation souvent peu marquée ou confuse, avec quartz, microcline et oligoclase, myrmékiques fréquentes, et, selon le cas, biotite, muscovite, andalousite, sillimanite, cordiérite et grenat.
  Ces roches sont à la limite des roches métamorphiques catazonales et des roches magmatiques, et leur genèse est liée à une anatexie (voir ce terme, plus haut) partielle.
  Certaines parties de la roche fondent et constituent le mobilisat, qui est un magma de composition granitique. D’autres restent solides : c’est le restat ou restites. Le mobilisat peut migrer et former des filonnets, souvent plissés suivant une forme caractéristique à charnières bien arrondies : les plis ptygmatiques.

Nésosome
Paléosome
Leucosome
Mélanosome
Restat, restite
Mobilisat

Région ou lit en cours de migmatisation.
Région de la migmatite encore indemne de tout début de fusion.
Partie la plus claire de la roche.
Partie la plus sombre de la migmatite.
Parties de la roche restant solides, non mobilisées.
Parties de la roche ayant fondu en magma à composition granitique.

Pléochroïsme.

Variations de couleur de certains minéraux, dits pléochroïques, qui apparaissent au microscope, en lumière polarisée non analysée (lumière « naturelle »)

Inclusions de zircons.

Le nésosilicate Zr SiO4 est un minéral accessoire commun en inclusion dans les gneiss et les granites. Comme il est radioactif, il désordonne localement le réseau cristallin de l’hôte, ce qui crée un fort relief. Dans les anatexites, les cristaux ont des formes variées liées aux conditions de genèse, si bien que leur étude permet de préciser la température, la pression et le chimisme du milieu de cristallisation.


 

previous