Article dans SAGA Information de Janvier 2005 (n°243)

Dimanche 26 décembre 2004 , à 00:58: 50 UTC
Magnitude 8.9, SUMATRA (Indonésie)

14 000 morts

 

SEISMES ET TSUNAMIS

Un séisme peut être provoqué par l'activité volcanique, mais la plupart d'entre eux sont produits par des mouvements le long des zones de rupture associées aux frontières de plaque. La plupart des grands séismes, représentant 80% de l'énergie totale des séismes, ont lieu dans les zones de subduction où une plaque océanique glisse sous une plaque continentale ou sous une autre plaque océanique plus récente. L'île de Sumatra en Indonésie est située en bordure des plaques de l'écorce terrestre.


Fig. 3. Formation d'un tsunami

Tous les séismes ne provoquent pas de tsunami. Pour générer un tsunami, le foyer et la surface de rupture de la faille doivent être situés sous l'océan ou proche de la côte, et le séisme doit créer un mouvement vertical (pouvant atteindre plusieurs mètres) de la surface de l'eau sur une grande surface (jusqu'à 100 000 km²). Les séismes à foyer peu profond (profondeur inférieure à 70 kilomètres) situés le long des zones de subduction sont responsables de tsunamis destructeurs. L'amplitude du mouvement horizontal et vertical du fond de l'océan, la surface de rupture de la faille, l'apparition simultanée d'un effondrement sous-marin dû au séisme et l'efficacité avec laquelle l'énergie est transférée de la couche terrestre au fond de l'océan sont tous des facteurs de mécanisme de la génération des tsunamis.

Ce séisme provoque ensuite un important mouvement d'eau, ou "raz-de-marée", une onde gigantesque se déplaçant à la vitesse incroyable de 800 km/h. C'est à l'approche des côtes, lorsque le fond remonte, que l'énorme vague pouvant atteindre 50 mètres de haut déferle sur le rivage. Les spécialistes s'attendent à de nombreuses répliques sismiques dans les quinze prochains jours en Asie du Sud-Est, et peut-être donc d'autres raz-de-marée.

Témoignage

"Ça s'est passé par cycles. Il y a eu une première vague, qui s'est retirée. Puis une suivante, qui était plus violente. Ça s'est ensuite un peu calmé et il y a eu une vague monstrueuse. C'est celle-là qui a emporté les camions et les motos."

 

Retour à la page principale