Article dans SAGA Information de Janvier 2005 (n°243)

Dimanche 26 décembre 2004 , à 00:58: 50 UTC
Magnitude 8.9, SUMATRA (Indonésie)

14 000 morts

 

Fig 1. Carte tectonique de localisation du tremblement de terre du 26 décembre 2004 . La zone de subduction est en tirets, c'est sur cette faille que s'est produit le tremblement de terre.

Le séisme, mesuré par l'Institut américain de surveillance géologique (USGS) à 8,9 sur l'échelle de Richter, a frappé à 00h59 GMT au large de Sumatra (par 3° de latitude Nord et 95° de longitude Est) pour atteindre dans un premier temps les îles Andaman.
Selon Julie Martinez, géophysicienne à l'USGS à Golden (Colorado), le séisme est le plus puissant depuis celui qui a frappé l'Alaska en 1964 et le cinquième en termes d'intensité depuis 1900. "Il y a eu de multiples secousses le long de la même ligne de faille", a-t-elle commenté.
Quelques minutes après le séisme indonésien, la cité portuaire de Chittagong, sur le littoral sud-est du Bangladesh, a elle aussi été touchée par un tremblement de terre de 6,1 sur l'échelle de Richter. Le séisme a duré une minute et 42 secondes. On ne signale pas pour le moment de victimes.
"Ces forts tremblements de terre, lorsqu'ils se produisent dans des eaux peu profondes, glissent sur le fond de l'océan et c'est comme si vous frappiez l'eau de votre bain. La vague peut, en gros, traverser tout l'océan", a expliqué Bruce Presgrave, de l'USGS (U.S. Geological Survey).



Fig 2. Localisation précise du séisme de Sumatra.

L'Indonésie, archipel de 17 000 îles, se situe sur la ceinture de feu du Pacifique où les séismes sont nombreux et les volcans entrent régulièrement en éruption.

Toute la région a été ravagée par une vague géante d'une dizaine de mètres, soulevée au large de Sumatra par un séisme sous-marin d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter et qui a déferlé sur 2 000 kilomètres jusqu'au sud de l'Inde.

L'île des Maldives n'est située qu'à un mètre au-dessus du niveau de la mer et une vague d'un mètre trente a ravagé l'île.

Retour à la page principale