Article dans SAGA Information de Janvier 2005 (n°243)

Dimanche 26 décembre 2004 , à 00:58: 50 UTC
Magnitude 8.9, SUMATRA (Indonésie)

14 000 morts

 

ZONES ATTEINTES PAR LE TSUNAMI :

SRI LANKA : quelque 4 500 personnes ont été tuées et un million d'autres ont quitté leur domicile après les raz-de-marée sur les villages côtiers.

INDONESIE : les autorités déplorent la mort de plus de 4 185 personnes tandis que des centaines d'autres sont portées disparues, selon le ministère de la Santé. Plusieurs villes ont été rasées et des corps ont été portés par les immenses vagues jusque dans les arbres. La province d'Aceh, sur l'île de Sumatra, était la région la plus proche de l'épicentre du séisme et la plus durement touchée de tout l'archipel.

INDE : plus de 2 200 personnes ont péri. Les énormes vagues ont laissé les plages couvertes de corps et retourné les bateaux de pêche et les voitures. Quelques inondations sont constatées.

THAÏLANDE : 289 personnes sont mortes, plus de 3 670 autres ont été blessées et des milliers d'autres sont portées disparues dans le sud du pays, où la saison touristique bat son plein, selon les autorités.

MALAISIE : 42 personnes, dont un nombre inconnu de touristes étrangers, sont décédées. Des dizaines de milliers de touristes ont été évacués des hôtels et des résidences, mais aucun dégât important n'a été constaté.

BANGLADESH : une secousse de magnitude 7,36 a frappé la ville portuaire de Chittagong dans le sud du pays. Au moins deux enfants ont péri noyés, selon les secours. Ils se trouvaient à bord d'un bateau transportant une quinzaine de touristes qui a chaviré au large de Kuakata en raison des très fortes vagues.

SOMALIE : au moins neuf personnes sont mortes dans un raz-de-marée sur les côtes nord-est du pays, selon des témoins. Des maisons auraient été détruites et des bateaux auraient chaviré.

MALDIVES : aucun décès n'était déploré dans l'archipel, mais la plupart des îles de ce pays, une des destinations préférées des touristes dans la région, sont inondées. A Male, le seul aéroport international du pays est fermé.

BIRMANIE : les autorités ont confirmé que le séisme avait provoqué des raz-de-marée. Mais ni victimes ni dégâts n'ont été rapportés.

 


Fig. 4.
Carte montrant les effets du tsunami du 26/12/2004 dans l'Océan Indien.

Retour à la page principale