Sites complémentaires

Prismation des Roches Volcaniques

Au fur et à mesure de mes périgrinations,
je compléterai cette page avec de nouveaux sites absents
de la première partie du site sur la prismation
des roches magmatiques, classés par région volcaniques.

VELAY Août 2004

St Arcons d'Allier St Arcons d'Allier 2 St Arcons d'Allier 3 Prades
Extrait de la carte IGN Série Verte 1:100000 n°50 st-étienne Le puy-en-velay.

Saint Arcons d'Allier (6km au SE de Langeac, 26 km à l'ouest du Puy en Velay) 08/2004

A la sortie du village en direction de Prades (autre site présenté). A l'intersection de la D30 et de la D48), le talus haut est représenté par les restes d'une coulée prismée en inversion de relief :

E montant sur cette coulée et en regardant vers le nord par-dessus la vallée creusée par le ruisseau de la Fioule, un panorama extraordinaire s'offre à nos yeux, des coulées prismées avec des colonnades et des entablements superbes :

Un ensemble de coulées se superposent les unes aux autres, cette organisation se retrouve tout le long de l'Allier dans cette zone.

En continuant sur la D48 en direction de Prades, c'est un enchantement pour nos yeux de géologues (attention la route est étroite, des parking jalonnent cette route, où l'on peut s'arréter pour faire des observations et des photos.).

Ici, une coulée remplie un ancien lit de l'Allier, la prismation suit les anciennes courbes de la rivière. les sédiments imbibés d'eau ont provoqués la formation d'une semelle figée vitreuse à la base de la coulée sur 40cm d'épaisseur, avant le début de la prismation du basalte.

Un peu plus haut, un lit de galets blancs parfaitement arrondis, au-dessus d'une brèche grossière contenant des morceaux d'orgues forme le sousbassement d'une autre coulée :


Prades sur Allier 08/2004

En continuant la D48, vous arrivez à un site que j'appelerais un "monument" géologique, le Rocher de Prades.

Un site extraordinaire, comme depuis longtemps je n'avais pas vu, c'est titanesque, fantastique ...

La partie entablement à prismation fruste est particulièrement bien dévelloppée sur ce site, ce qui devrait être toujours le cas. En effet, lorsque l'on rencontre des coulées prismées où la zone prismée est la partie la plus importante, c'est souvent que l'entablement a subit une érosion et que son épaisseur n'est plus représentative de ce qu'elle était initialement.

Sur cette vue, 3 des 4 coulées sont visibles (il en manque une, sur la droite) .

Après le pont qui traverse l'Allier, on peut observer le substratum sur lequel s'est mis en place la coulée de gauche ou Rocher de Prades.

Des dépôts phréatomagmatiques palonitisés laissent penser à une phase explosive avant la mise en place des coulées. Celle-ci se faisant dans les paléo-vallées de l'Allier ou de ruisseaux adjacents, le magma en montant à travers les derniers mètres traverse la nappe phréatique. De plus, il ne faut pas oublier que la Bassin du Puy en Velay était immergé lors de la mise en place des différents édifices volcaniques de la région.

Ces dépôts de base contiennent des blocs du socle, la grande majorité sont constitués par le granite de la Marjoride. Granite à phénocristaux décimétriques de fldspaths, dit à dents de cheval :

Ce site est particulièrement spectaculaire par l'orientation de la prismation de l'entablement. La prismation se faisant toujours perpendiculairement aux zones froides, on peut imaginer soit plusieurs coulées s'épanchant à des périodes proches les unes des autres, soit un magma peu fluide qui aurait donné des coulées trés bombées.

L'une des prismations les plus fines et régulières, mais avec 3 ou 4 ruptures se situe sur la droite du panorama :


 

Retour Sommaire