Entretiens sur le métamorphisme

Commission de Volcanisme
Par Dominique Rossier, membre de la SAGA

V. Géodynamisme des hautes pressions

V.1. Introduction et rappel des entretiens précédents

 

Le quatrième entretien nous a permis de passer en revue l’évolution des conceptions sur le métamorphisme, partant des notions de minéraux index- ou « marqueurs »- de Barrow, ainsi que de la notion de « faciès » de Eskola. Finalement, nous avons abouti à la conception élaborée par Miyashiro. Ce dernier met en évidence dans l’espace pression-température l’existence de trois principaux types de métamorphisme, chacun caractérisé par son « gradient » : planche 1. La conception de Miyashiro reprend la notion de faciès, qu’il développe pour chacun des trois types de gradient.Gradients du métamorphisme généralPlanche 1.
Tirée de « minéraux et roches métamorphiques » par J.Cl.Pons, CRDP de l’académie de Grenoble. Notre cinquième entretien va utiliser cette conception pour introduire le métamorphisme de hautes pressions, en abrégé métamorphisme HP . Mais avant de montrer des exemples sur le terrain ( Bas-Limousin et Ile de Groix ), il s’avère nécessaire de compléter notre compréhension intime du métamorphisme HP et des roches très particulières qui lui sont associées, en l’éclairant à la lumière des modèles récents de géodynamique. Ces modèles font tous appel aux mécanismes tectoniques de base de la dérive des continents, auxquels s’ajoute le mécanisme dit de l’équilibrage isostatique.
En effet, ce dernier demeure indispensable pour expliquer l’exhumation des roches métamorphiques. Or c’est pendant cette exhumation que se produisent certaines transformations rétrogrades ( rétromorphisme ), sans lesquelles il n’est pas possible d’interpréter les paragenèses et les textures observées.

 

previous