Formes de volcans du Parc National des Volcans d'Hawaii

 

Photo de ãDorian Weisel, U.S. Geological Survey, 3 juin 1990

Halemaumau, un pit cratère, est un aspect bien connu dans le Parc National des Volcans d'Hawaii. Le plancher de la caldéra du Kilauéa entoure le Halemaumau. La paroi de la caldéra se voit au fond de la photo.


La Caldéra (caldeira)


Photo de Jack Lockwood, U.S. Geological Survey, 12 septembre 1980.

Une caldéra est une "dépression volcanique, large en forme de bassin, plus ou moins circulaire... le diamètre est le plus souvent plus important que les édifices volcaniques les contenant" (Bates and Jackson, 1980).
La caldéra du Kilauéa est au sommet du volcan Kilauéa et a un diamètre de 4,5 km par 3 km. La caldéra a été doucement remplie par les éruption épisodiques depuis 1790.
Vue aérienne du sommet du volcan Kilauéa. Halemaumau cratère, près du centre de la photo, est le principal orifice volcanique à l'intérieur de la caldéra du Kilauéa et il mesure 1 km de diamètre. La zone plus claire sont des dépôts minéraux qui ont précipités à partir des gaz volcaniques. La coulée de lave sombre à l'Est (juste en-dessous) du cratère est une éruption de 1982.

Volcano village est en bas à droite de la photo. Notez le changement de la forêt au désert. Photo de ãJ.D. Griggs, U.S. Geological Survey, 10 janvier 1985. 


Photo de ãJack Lockwood, U.S. Geological Survey, 126 mars 1984


La caldéra du Mokuaweoweo se situe au sommet du volcan Mauna Loa. La caldéra à une taille de 4,3 par 2,5 km. Cette photo est une vue le long du Mokuaweoweo en regardant vers le Nord. Juste au nord et au sud on trouve 2 pit crater appelés Pit Nord et Pit Sud.

La caldéra de Mokuaweoweo peut aussi être vue de l'espace. L'île de Hawaii est constituée de 5 volcans: Kohala, Mauna Kéa, Hualalai, Mauna Loa et Kilauea. Cette photo prise de la navette spatiale montre les principales caractéristiques de chaque volcan. Sur le flanc Nord du volcan Kohala, juste à l'Ouest (droite) des nuages, sont disposés les profondes vallées érodées de Pololu Valley. Les dépôts glaciaires légèrement colorés coiffent le sommet du volcan Mauna Kea. Les coulées de lave de 1800-1801 sont clairement visibles sur le rift NE du volcan Hualalai. Les coulées de lave historiques couvrent les zones de rift NE et SW du Mauna Loa. La majeure partie du Kilauea est obscurci par les nuages, exceptée le rift SW.


Photo ãNASA et the ãHawaii Space Grant College, University of Hawaii.

Cette photo infra-rouge prise depuis la navette spatiale montre le Mauna Loa et le Kilauea. La caldéra Mokuaweoweo du Mauna Loa est à gauche du centre. Les rifts du NE et SW sont les sources des éruptions historiques. Hilo Bay est au sommet à droite. Le sommet du Kilauea est sous les nuages. Les éruptions historique de son rift SW est juste sous le centre. Les coulée aa des épisodes les plus récents du Puu Oo sont visibles près du centre droit.

Photo ãNASA et the ãHawaii Space Grant College, University of Hawaii.


Pit Cratère


Photo de ãJ.D. Griggs, U.S. Geological Survey, 10 janvier 1985.

Un Pit cratère est un "cratère formé par le l'effondrement de sa surface; initialement sans cheminée volcanique" (MacDonald et Abbott, 1977, p.149). La partie supérieure de la zone du rift Est du volcan Kilauea est caractérisé par de nombreux pit craters. Beaucoup de ces pit cratères peuvent être observés le long de la route de la Chaîne des cratères. Makaopuhi Crater, montré sur cette photo, à une taille de 1,5 par 1 km et 150m de profondeur. Les coulées de lave de l'éruption du Mauna Ulu (1969-1974) sont visibles en haut à droite. Le pit crater à environ 500 ans (J.P. Lockwood, personal communication, 1979, in Hazlett, 1990).

Zone de Rift

A Hawaii, une zone de rift est une "zone à caractère volcanique associé avec des complexes de dykes entremêlés (Bates and Jackson, 1980, p. 538).Le magma quitte une zone de stockage sous le sommet du volcan et intrude la zone de rift à une profondeur de 1 à 5 km. Les intrusions sont verticales et tabulaires, typiquement de 2-3 m de large et 2 km de haut. Ces lames planes, tabulaires de liquide magmatique intrusives sont appelés des dikes. Elles sont aussi appelées dikes après que le magma se soit solidifié. Les intrusions de magma provoquent la croissance latérale des volcans. Les intrusions peuvent aussi déboucher à l'extérieur à la surface. Cette photo est une vue aérienne de la zone du rift SW du Kilauea. La vue est du NE, la route du cercle des cratères est en haut de la vue. Les coulées de lave les plus sombres sont de septembre 1971. Les téphra bruns vus à l'intérieurs des craquelures sont de l'éruption explosive de 1790. Les craquelures se développent quand le magma passe à travers la surface, provoquant une extension de cette surface.

Photo de ãJ.D. Griggs, U.S. Geological Survey, 4 Mars 1985


Les Cônes de cendre

Photo de ãT.J. Takahashi, U.S. Geological Survey, 22 septembre 1984

Un cône de cendre est une "colline conique formée par l'accumulation de cendres et autres dépôts pyroclastiques, normalement basaltiques et de composition andésitique" (Bates et Jackson, 1980, p112). Les cendres sont un des type de matériaux pyroclastiques. Puu Puai, montré ici, est un cône de cendre formé durant l'éruption de 1959 du Kilauea Iki crater. Le gaz quittant le magma propulse les cendres incandescentes à 580m au-delà de l'évent volcanique. Les vents dominants orientèrent les téphras vers le SW, où ils se sont accumulés pour former le cône de cendre.
Puu Oo est un cône de cendre et un spatter cône crée par des fontaines de lave de l'éruption de 1983-1986. Les cendre peuvent être vues retombant d'une fontaine de lave du Puu Oo sur cette photo.

Photo de ãJ.D. Griggs, U.S Geological Survey, 30 juin 1984.

Les Spatter Cônes

Photo de ãT.T. English, U.S. Geological Survey, 30 avril 1982

Un spatter cône est un "cône volcanique surbaissé d'éclaboussures de laves construit sur une fissure ou un évent volcanique, il est habituellement basaltique" (Bates and Jackson, 1980, p. 598). Les spatters sont des blocs de lave lancés à travers les airs. Le spatter cône de la photo s'est formé le 30 avril 1982 durant l'éruption près du cratère Halemaumau. De nombreux spatter cônes formés le long de la fissure de 500 m qui fut active pendant 20 heures.
Un spatter rempart est une "ride de matériel pyroclastique figé, habituellement basaltique, construit sur une fissure ou un évent volcanique" (Takahashi and Griggs, 1987). Pyroclastique décrit du matériel volcanique fragmentaire éjecté d'un volcan. Un évent est une ouverture à la surface de la Terre à travers laquelle du matériel volcanique est extrudé. Le spatter rempart montré sur cette vue était le principal évent de l'éruption de 1984 sur le rift NE du Mauna Loa.

Photo de ãJ.D. Griggs, U.S. Geological Survey, 26 mars 1984

Cônes littoral


Photographie par ãJ.D. Griggs, U.S. Geological Survey, octobre 5, 1988.
Un cône littoral est un "cône formé sur un écoulement de lave quand il rentre dans une eau superficielle, habituellement la mer. De tels cônes sont le résultat des explosions de vapeur qui lancent dans l'air de grandes quantités de cendre, de lapilli , et de petites bombes provenant de la nouvelle lave " (Bates et Jackson, 1980,  p. 365). Pendant l'éruption de Kupaianaha , les tubes de lave ont avancé à la zone côtière du parc et ont déversé la lave dans l'océan. Les explosions résultantes de vapeur ont produit des spatter cônes , du limu o Pele , et des cheveux de Pele qui se sont accumulés sur la falaise en bord mer pour faire un cône littoral. Cette photo montre un cône littoral qui s'est formé en octobre 1988. La lave du tube a ajouté de nouveaux terrains, étendant le littoral et isolant le cône littoral. La subsidence ultérieure de la nouvelle terre a produit la faille basse d'escarpement devant le cône. Les écoulements frais de lave ont couvert la zone effondrée. Les domaines jaunes près du cône sont couverts par le soufre qui a précipité des gaz volcaniques.

Etang de lave

Un étang de lave d'altitude est " un étang de lave pahoehoe dont les bords se composent de coulées de lave ou des ramparts de spatter formés plus tôt lors de la même éruption ou d'une précédente. La surface de l'étang est ainsi maintenue (juchée) à un niveau plus élevé de un ou plusieurs mètres au-dessus de la surface environnante " (Takahashi et Griggs, 1987). Cette photo montre un étang de lave sur le flanc du nord du bouclier satellite de Mauna Ulu sur la zone est supérieure de crevasse du volcan Kilauea. Le diamètre de l'étang est de 425 pieds (130 m). Les visiteurs du parc peuvent voir cet étang suspendu de lave en marchant 1,6 kilomètres sur la coulée du cratère Napau et en montant sur Puu Huluhulu, un cône préhistorique de cendre.


Photo par ãSteve Mattox, 1995.

Tube de lave


Photographie par ãT.J. Takahashi, U.S. Geological Survey, septembre 7, 1984.
Un tube de lave est " un espace creux sous la surface d'un écoulement solidifié de lave, constituée par le retrait de la lave fondue après la formation d'une croûte superficielle " (Bates et Jackson, 1980, le p. 353). Le tube de lave de Nahuku (Thurston) est sur la route des cratères et est visité par des millions de visiteurs du parc chaque année. Le tube de lave à une hauteur de 4 m et environ 1,6 km de longueur. Le tube de lave s'est développé il y a environ 400 ans et a acheminé la lave loin d'un évent près de l'emplacement actuel du cratère de Kilauea Iki.

Tumulus

Un tumulus est " un dôme ou entre petit monticule sur la croûte d'un écoulement de lave, provoquée par la pression due à la différence dans le débit entre une croûte plus refroidie et une lave plus liquide en dessous. À la différence d'une boursouflure de lave... c'est une structure pleine " (Bates et Jackson, 1980, le p. 669). Le tumulus montré dans cette photo est sur le flanc du sud du volcan de Kilauea.
Photographie par ãJanet Babb , juin, 1990. Utilisé avec la permission.

Fissure


Photographie par ãC. Neal, juin 25, 1983, enquête géologique des États-Unis.
Une fissure est une " zone de fracture ou une fente dans la lave qui sépare distinctement deux zones " (Bates et de Jackson, de 1980). Une éruption fissurale est une " éruption qui a lieu le long d'une fissure plutôt que d'un évent central " (Bates et Jackson, 1980). La fissure de cette photographie était un évent pour un épisode précoce de l'éruption de Puu Oo. Les hornitos de lave sont en avant sur l'horizon. Les éclaboussure couvre les zones de chaque coté de la fissure. La lave dans la fissure est rouge, dû à l'oxydation.

Failles

Une faille est une surface le long de laquelle glisse une roche par rapport à une autre. Un escarpement de faille (plan de faille) est une " pente raide ou une falaise formée directement par le mouvement le long d'une faille et représente la surface visible de la faille avant la modification par l'érosion et par les intempéries" (Bates et de Jackson, 1980, p. 224). Le mouvement des failles se décrit dans un sens relatif. Le compartiment supérieur est " le côté au-dessus du plan de glissement de la faille, par exemple la roche au-dessus d'un filon ou d'une faille inclinée" (Bates et de Jackson, 1980, p. 283). Le compartiment inférieur est " le côté inférieur de la faille... en particulier la roche sous le plan de faille incliné " (Bates et Jackson, 1980, le p. 241).

Photographie par ãD.A. Swanson, juin 24, 1971, Geological Survey of États-Unis.

Pour la plupart des failles extérieurs du Kilauea, le compartiment supérieur s'est abaissé relativement au compartiment inférieur pour produire des failles normales. Les failles normales sont communes dans les zones qui subissent l'extension. Les escarpements de faille du système de failles de Hilina sont les principaux reliefs dans la zone côtière du parc. Ces escarpements de failles peuvent atteindre 490 m, ils résultent du mouvement vers le large de la roche accumulée depuis des milliers d'années. Halape est sur la côte le long de la bonne marge de la photo.

Retour à la page principale