LAVES en COUSSINS

Massif Ophiolitique du Chenaillet

LE COLLET VERT

Formation des Pillow-Lavas

La formation des pillow-lavas se fait par extrusion de lave liquide (1.200°C) dans un milieu liquide avec phénomène de trempe superficielle qui forme une carapace isotherme vitreuse :

format.jpg (100330 octets)

Sous la poussée du magma, cette carapace se fend et laisse passer de la lave qui va aussi figer au contact de l'eau et former un nouveau polochon.

Sur la carapace, les traces laissées par l'extrusion sont visibles comme de la mayonnaise qui sortirai de son tube avec un bouchon étoilé.

struct.gif (110466 octets)

Traces de l'extrusion de la lave où l'on observe les stries laissées par la carapace du tube précédent :

Coupe dans la falaise de pillows à la faveur d'une faille, l'aspect type des pelochons permet de donner des indications sur la polarité de la formation :

Selon la forme du pillow, bombé à la partie supérieure et présence du pédoncule sur la partie inférieure, on peut déterminer si la formation à pillows est normale ou inverse.

Imbrication de pillows avec pédoncule vers le bas et partie bombée vers le haut.

Détail d'un pillow montrant tous les critères de polarité.

Cerise sur le gâteau

En redescendant du sommet du Chenaillet,

devant nos yeux émerveillés, une falaise de 30m de haut constituée par des pillow-lavas. Se détachant sur le ciel d'un bleu profond

nous sommes devant les restes de l'ancien plancher océanique redressé à 90°. Une vue de détail montre l'enchevêtrement des pillows.

Dans le détail certaines laves en coussins montrent des striures

provoquées par le mode de mise en place de ce type de volcanisme.