Nous retournons à nouveau dans notre « laboratoire » du Bas-Limousin, où nous avons appris à détecter les isogrades du métamorphisme dalradien classique :
planche 1. Par l’observation de l’apparition séquencée d’ouest en est de l’almandin ainsi que des minéraux index, comme l’andalousite, le disthène et la staurotide, nous avons identifié l’axe principal d’apparition et de développement en intensité du métamorphisme, depuis les schistes ardoisiers de la carrière de Travassac, jusqu’aux gneiss omniprésents au cœur de l’antiforme de Tulle.
|
Planche 1.
Evolution prograde et rétrograde des unités dalradiennes du Bas-Limousin, d’après l’ouvrage de J.Kornprobst (Métamorphisme et roches métamorphiques . Dunod).
La trajectoire décrite dans le temps, à travers l’espace des pressions et températures, est schématisée par le trait épais hachuré, se terminant par la flèche.
(a) : lors de la phase prograde, l’unité connaît les conditions de transition du disthène vers la sillimanite.
(b) : fusion partielle des métapélites, mais également début de la décompression et passage au maximum de température, favorable à la mise en mémoire de minéraux bien formés de la restite.
(c) : remontée à la surface et refroidissement. |
Jetons un coup d’œil sur la notice de la carte géologique du BRGM, à 1/50 000, feuille de Tulle (XXI-34), à la page 26 : le schéma représenté est reproduit sur la planche 2. Un élément nouveau apparaît qui est l’existence d’une région étendue où les gneiss ont subi une fusion partielle plus ou moins marquée : c’est la « boucle » des migmatites de l’anticlinal de Tulle, auxquelles nous allons nous intéresser, en échantillonnant les plus typiques, les migmatites de Vigeois.
|
Planche 2 : schéma simplifié de la carte BRGM de la région entre Tulle et Uzerche, montrant :
- la disposition parallèle des isogrades d’apparition, d’ouest en est, de la biotite (Bt+), de l’almandin(Alm+), de la staurotide(St+), du disthène(Ky+) et enfin de la sillimanite(Sil+), traversant la vaste région de gneiss gris du Bas-Limousin, Mζ2.
- L’isograde de fusion partielle en forme de « boucle »( traits interrompus soulignés de rouge ), recoupant orthogonalement les isogrades du disthène et de la sillimanite.
L’astérisque rouge indique le lieu de prélèvement des migmatites dites de Vigeois, étudiées plus loin.
Au cœur de la « boucle d’anatexie », la zone rose notée γ4 désigne les granites de Chanteix, centrés sur l’anticlinal de Tulle. |
|