Notre système solaire à 4,6 MdA, l'univers 15 à 20 MdA.
Le soleil représente 99,99% de la matière de notre système solaire (de la nébuleuse primitive).
La composition moyenne des planètes est à peu prés celle des chondrites qui elle-même est à peu prés celle de la couronne solaire on trouve les rapports constants suivants :
et |
et ceci quels que soient les objets étudiés.
La seule différence se situe au niveau des éléments légers, dans le soleil suite à la nucléosynthèse.
Les planètes se regroupent en 2 grands groupes, les planètes telluriques et les planètes géantes.
Dans le premier groupe on trouve Mercure, Venus, Terre, Mars, dans le second on a Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Enfin Pluton au bout de notre système solaire, petite planète et une ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter à la limite des planètes telluriques et géantes.
Mnémonique pour le système solaire :
Le Mercure est Venus sur Terre au mois de Mars. Une jeune fille ayant une Ceinture à sa Jupe vit Saturnin Urbin Naître Plus Tôt que prévu.
L'énergie thermique initiale liée aux chocs entre les particules qui va provoquer le réchauffement de la Terre va être accentué par la présence des éléments radioactifs.
Les concentrations actuelles en éléments radioactifs sont plus faibles qu'au début, ces réactions sont celles de radio-isotopes de vie longue, d'autres de vie courte ont disparus depuis longtemps I129 (1.570.000 ans), Al26(730.000 ans), Pu244(80.000.000ans).
Au début de la Terre, cette capacité thermique est à multiplier par 10 ou 100 par la présence des nombreux éléments radioactifs qui se sont désintégrés depuis, toute cette chaleur - accrétion + désintégration, a permis une Q > Q de fusion du Fer (1.535°C, Ni 1.453°C, S 115°C).
Il y a alors une fusion totale de la Terre qui produit une zonation chimique, grâce à l'intervention des forces de gravitation.
Figure 4 - Fusion totale et différenciation
La température du noyau est >= à celle de la fusion du Fe, à la surface, il y a un dégagement de chaleur qui en refroidissant la surface, provoque la formation de courants de convexion.
Il y a une évacuation progressive de la chaleur du noyau vers la surface, où il y a formation d'une fine pellicule dont la composition est celle des minéraux dont le point de fusion sont les plus bas et de densité les plus faibles, cela donnera la croûte.
Le Fer, élément le plus stable, e, gra,de quantité, de forte densité va se condenser au centre du globe terrestre et définir un noyau constitué de cet élément.
La plus ancienne roche date de 3,7 MdA (mesuré dans des zircons), moins d'1 MdA après la formation de la Terre. Les éléments les plus volatiles et les moins solubles (dans le liquide magmatique) vont s'échapper et donner l'atmosphère.
Durant la formation de cette croûte, la surface continuait à être bombardée par des pluies de météorites, sur la Terre on ne retrouve pas ces premiers impacts (contrairement à certaines des planètes de notre système solaire), c'est lié essentiellement à la tectonique des plaques (et en faible partie à l'érosion).