X.6. LES FELDSPATHS

Les feldspaths des kersantites se divisent en deux groupes, les feldspaths plagioclases et alcalins.

Le premier, représenté par les phénocristaux, est constitué par du plagioclase. Le second, le Feldspath alcalin, ne se trouvant que dans la micropegmatite.

6.1. Les Plagioclases

6.1.1. Comparaison dans les différents faciès

C'est le feldspath qui sert à la classification des kersantites, lamprophyres à mica noir et à plagioclase (Andésine-Labrador).

Dans les kersantites sans pyroxène, le plagioclase évolue régulièrement avec la composition chimique globale de la roche (fig. 1). Les plus calciques se trouvent dans Ks1 (Kersanton) et les plus sodiques sont à Rosmellec (Ks3').


Figure 1.
Diagramme An-Ab-Ort des feldspaths des kersantites


Dans la faciès de Troéoc (A2), les plagioclases ont une composition qui englobe toutes celles des kersantites étudiées.

6.1.2. Teneur en Anorthite

La teneur en anorthite de l'ensemble des plagioclases, varie de An55 à AnO/Ab1OO. A Kersanton, on trouve des plagioclases qui varient de An55 à An20, du labrador à l'oligoclase. Les plagioclases du faciès de Rosmellec ont une teneur allant de An47 à AnO, c'est à dire de l'andésine à l'albite pure.

Troéoc, montre des teneurs qui vont des plus basiques de Kersanton An55 aux plus acides de Rosmellec AnO. On a donc une série de plagioclases allant du labrador à l'albite en passant par l'andésine et l'oligoclase.

6.2. Feldspaths alcalins

Le feldspath alcalin n'existe pas dans tous les Faciès. Il est absent des échantillons de Kersanton (les plus basiques), où il n'y a pas de micropegmatite. C'est à partir du faciès microgrenu de Rosmellec, que l'on observe de la micropegmatite avec du feldspath alcalin.

6.2.1. Situation

La feldspath alcalin n'est trouvé que dans la micropegmatite, mais pas dans toutes. En effet, dans certaines, le feldspath est de l'albite. Il est aisé de repérer les associations à albite et celles à sanidine. Les premières sont toujours en continuité avec un phénocristal de plagioclase calcique,, alors que les secondes sont isolées et sans racine plagioclasique, souvent entre des ferromagnésiens, ou en contact avec un plagioclase mais sans continuité avec ce dernier.

6.2.2. Composition du F. alcalin

Les analyses des Feldspaths alcalins dans le Faciès de Rosmellec ont montré que l'on allait de l'anorthoclase à la sanidine jusqu'à des valeurs Or91. Dans le cas de Troéoc, on trouve une sanidine Or98.