X.2. LES OLIVINES

2.1. Aspect minéralogique

Dans les différents échantillons de kersantite, l'aspect des olivines rie varie pas ou peu. Seule la quantité' de spinelle, en inclusion dans les olivines, diminue avec la différenciation des kersantites.

Des cristallisations épitaxiques de talc à partir d'amphiboles et de Pyroxènes sur les bords des olivines se développent vers l'intérieur des Fantômes.

La répartition des minéraux de remplacement ne se fait pas de manière quelconque, mais avec une chronologie précise (voir Fig. 2, VIII-4). Il y a dans un premier temps une cristallisation, perpendiculaire aux bords des olivines ou des fractures de talc fibreux. Puis soit du talc granuleux et au centre des glomérules de carbonate. soit une cristallisation de talc monocristallin, lorsque le carbonate est absent.

2.2. Composition chimique, teneur en forstérite. approche du rapport Mg/Mg+Fe

Le problème s'est posé de connaître ou tout au moins d'approcher la nature de l'olivine contenue dans ces kersantites, puisqu'elles n'étaient Jamais conservées.

C'est à partir de Ks1 du faciès de Kersanton dont le produit de remplacement intra-olivines est essentiellement du talc avec une faible quantité de carbonate, que cet essai a été effectué.

La présence de carbonate magnésien, à l'intérieur des olivines indique qu'il y a eu des transferts de matière avec l'extérieur. Par ailleurs, l'une des dernières phases primaires àcristalliser est la chlorite, phase trop magnésienne pour être la résultat d'une fin de cristallisation.

Minéral Talc Chlorite Phlogopite Amphibole
% dans la roche 12.32 18.96 32.05 2.11
MgO minéral 28.87 24.19 17.08 12.64
FeOt minéral 1.91 14.04 11.94 14.69
MgO minéral/roche 3.55 4.59 5.47 0.27
FeOt minéral/roche 0.24 2.66 3.83 0.31

 

Composition d'une Olivine théorique
Avec Talc et Chlorite En ne considérant
 que le Talc que la Chlorite
Talc 3.55 0.24 28.83 1.94
Chlorite 4.59 2.66 24.19 14.04
Somme 8.14 2.90 28.83 1.94 24.19 14.04
% 73.73 26.27 93.70 6.30 63.27 36.73
Fo83 Fo99 Fo75


Tableau 2
Estimation de la teneur en forstérite des Olivines
par leurs produits de remplacement; le talc et la chlorite.



Il faut noter que dans les kersantites la chlorite ne vient cas de l'altération des micas (qui sont frais) mais se présente comme un minéral primaire de la paragenèse magmatique.

L'olivine. lors de sa transformation, a donc provoqué la cristallisation de 2 phases minérales, l'une intra-cristalline: la talc, et l'autre se trouvant hors des fantômes d'olivines: la chlorite.

La composition globale de l'olivine est alors la somme, tout du moins cour la MgO et le FEO, pour le talc et la chlorite, (en effet les autres phases ferro-magnésiennes de la paragenèse magmatique (phlogopite et amphibole) étant déjà cristallisées). Des essais ont été effectués, dont les résultats sont exposés s ci-dessus (tableau 2).

On observe qu'en combinant la chlorite et le talc on obtient un rapport Mg/Fe de .83, assimilé à une olivine Fo 83. Avec la talc seul, cette valeur devient Fo SE, trop élevée pour ces roches. La chlorite seule, donnant Fo 75 ne peut être séparée du talc. Cette valeur Fo 63, est de l'ordre de celles obtenues à l'analyse des olivines des kentallenites.

2.3. Altération des Olivines

Dans ce travail, l'importance la nature exacte et la provenance des fluides hydrothermaux qui ont provoqué l'altération des olivines dans les kersantites n'ont été traités que succinctement au chapitre chimie.

L'étude a seulement porté sur les traces laissées car cette transformation sur les minéraux de la paragenèse magmatique et sur les phases hydroxylées en découlant.

Comme je l'ai déjà montré au chapitre sur les micas, ces derniers servent de traceurs dans l'histoire de l'altération des olivines. Les fluides hydrothermaux apparus en un ou plusieurs épisodes comme l'indique les récurences chromifères dans les micas, ont provoqué une transformation des olivines en talc et en chlorite. La cristallisation du talc, se fait après les plagioclases, puisqu'on ce minéral est retrouvé mélangé dans les récurrences des micas.

La chlorite, se forme après la plagioclase, en même temps ou après le quartz et avant la calcite.

Cet épisode de transformation de l'olivine en talc et chlorite, s'est effectué après la cristallisation des, plagioclases, ou tout du moins ses effets ont étés enregistrés àce moment.