VIII.3. FACIES PEGMATITIOUE DE ROSMELLEC


1. Faciès pegmatitique Ks3' dans Ks3

Cet échantillon provient du port de Kersanton, le faciès est microgrenu. La composition modale et chimique la place dans le cortège de Rosmellec.

Par ailleurs, cet échantillon Ks3' présente une zone pegmatitique de 5-6 cm de long sur 3-4 de large et sur une épaisseur de 1 cm.

Une seconde mission de prélèvement m'a permis de compléter cet échantillon pour son analyse chimique.

L'aspect macroscopique montre de grands micas noirs qui croissent à partir des épontes vers l'intérieur à travers un assemblage de plagioclases (cf. photo). Il n'y a pas de limite nette entre la kersantite environnante et cette pegmatite. En lame mince la passage se fait par la diminution plus ou moins progressive de la taille de tous les minéraux, c'est à dire essentiellement des phlogopites et des plagioclases, mais sans vraie discontinuité qui aurait pu faire penser à une structure filonienne.

C'est une exsolution de la kersantite environnante, liquide de fin de cristallisation de cette même roche. Lors de ma seconde prospection, ce faciès pegmatitique a pu être observé nettement sous une Forme filonienne avec au mains deux générations se recoupant. On aurait donc deux types de Faciès pegmatitique, un premier se Formant in situ et venant de la différenciation de la roche encaissante et un second, correspondant au même processus, mais où les produits de différenciation ont migrés, à la Faveur de Fractures puisque la mise en place se fait dans un contexte de contraintes tectoniques.

Ce faciès pegmatitique ne correspond pas aux filons de kersantite claire présents dans la région.

3.1. OLIVINE

Ce faciès d'exsolution, de par sa nature, ne contient pas d'olivine. Ce minéral est une phase précoce et ne peut donc cristalliser dans un liquide terminal.

3.2. LE SPINELLE

Dans les faciès précédents de kersantite, la spinelle se trouvait uniquement dans les olivines. La disparition de cette phase entraîne l'absence du spinelle pour les mêmes raisons.

3.3. APATITE

L'apatite est en faible quantité, on la trouve en section basale hexagonale ou avec un habitus allongé, elle apparaît toujours comme une phase précoce.

3.4. PHLOGOPITE

Le phlogopite est en phénocristal et représente la principale phase ferro-magnésienne de cette roche. Allongé, à l'aspect déchiqueté, souvent évidé, avec un habitus squelettique, tout en gardant des contours nettement automorphes. Il est pléochroïque variant de l'incolore au brun-rouge au centre et de l'incolore au rouge-sombre-noir sur les bords. Certains phlogopites montrent des zonations colorées rappelant par une nuance rouge celle des macles en sablier.

Le phlogopite est finement clivé et, contrairement aux autres faciès, les clivages ne sont peu ou pas dilatés par les carbonates.

Leur dimension varie de 4 à 15 mm avec une moyenne à 6mm, pour une largeur très faible qui est en moyenne de 2mm. Le plus long est de type B avec 15mm pour .5 de large.

3.5. AMPHIBOLES

Les amphiboles des faciès moins différenciés étaient vertes, non pléthoriques. Dans ce faciès, elles deviennent pléthoriques, en passant de l'incolore au brun. Malgré la changement de l'aspect microscopique, l'analyse à la microsonde ne montre qu'une faible modification de sa nature chimique. On se trouve toujours en présence d'une amphibole calcique, avec un rapport Mg/Mg+Fe de .68.

En plusieurs générations, elles montrent au moins une phase de recristallisation

3.6. PLAGIOCLASES

Bien que ce faciès soit pegmatitique, les plagioclases sont de taille très moyenne, nombreux, et toujours avec un individu primaire automorphe au centre, très séricitisé. Cette transformation occupe de 70 à 60 % du minéral. Certains, moins atteints que d'autres montrent des macles polysynthétiques type albite ou sont maclés carlsbad.

Tous les plagioclases ont un aspect chagriné qui s'atténue lorsque l'on pénètre dans le faciès encaissant microgrenu. Il est possible que cette différence soit due à une altération deutérique. Les pegmatites, dernier terme de la cristallisation, sont riches en Fluides. Les termes les plus acides du plagioclase étant les plus touchés.

Sur certains plagioclases on voit un passage net entre le minéral principal et la micropegmatite, d'autres par contre ne montrent pas cette discontinuité mais un passage progressif, continu. Dans ces cas, l'automorphie peut-être ou non conservée.

Il y a souvent entre le plagioclase primaire et la micropegmatite, une zone de croissance intermédiaire à l'aspect chagriné (Ab?).

3.7. MICROPEGMATITE

Association de quartz et de feldspath, elle se développe autour du plagioclase. Deux types ont été définis selon la nature du feldspath

Albite : typiquement, c'est la micropegmatite associée au plagioclase en cristaux de la roche. Elle ne 
présente pas de discontinuité avec ce dernier.

Feldspath potassique : de moindre importance, mon en liaison avec les cristaux de plagioclase, sa cristallisation se fait au contact des grains de quartz et présente des limites nattes avec le plagioclase.

Cette phase remplie certains interstices laissés par les phénocristaux de phlogopite et de plagioclase.

3.8. LE QUARTZ

Automorphe dans les géodes (anciennes bulles en grains xénomorphes lorsqu'il rempli totalement une cavité, tout en moulant les phases déjà cristallisées. Il peut même être monocristallin.

Dans ces géodes, on trouve la micropegmatite en continuité au quartz automorphe. C'est un quartz très riche en inclusions fluides, chose que l'on ne trouvait pas dans les faciès plus basiques de kersantite, mais en accord avec la quantité de fluide de fin de cristallisation.

3.9. LA CHLORITE

Même aspect que dans les faciès décrits précédemment, en rosettes à l'intérieur des géodes, elle est présente en très faible quantité. (Ceci en parallèle avec l'absence d'olivine).

Des différences apparaissent, la couleur franchement verte devient ici incolore à verdâtre, sauf dans les zones où il W a un minéral radioactif qui modifie la structure primaire de la chlorite, minéral que l'on trouvait déjà dans certains phlogopites.

Elle cristallise en même temps que la deuxième phase de plagioclase. On la trouve aussi à l'intérieur des carbonates.

3.10. SPHENE

En cristaux aciculaires de grande taille (analysable à la microsonde), à l'aspect chagriné. En faible quantité, il est difficile de le situer dans l'ordre de cristallisation. Peut-être en deux générations.

3.11. EPIDOTE Allanite et Zoïsite

On trouve dans ce Faciès une seconde épidote différente de l'allanite, xénomorphe de grande taille à l'aspect bleu-gris en LPA. L'analyse à la microsonde Fait apparaître une zoïsite. L'allanite toujours présente, est en plus faible quantité.

3.12. LES CARBONATES

Toujours en deux générations, dolomie et calcite dans la même situation que dans les faciès précédents.

3.13. LA MICRO-FRACTURATION

On peut observer la présence de nombreuses micro-fractures qui traversent ce faciès quels que soient les phases, plagioclase, phlogopite, elles sont remplies par de la calcite, même dans les minéraux ferro-magnésiens.

3.14. ORDRE DE CRISTALLISATION