VI LOCALISATION DES PRÉLÈVEMENTS
Tous les échantillons de kersantite étudiés dans ce travail proviennent de la région de Plougastel-Daoulas au fond de la rade de Brest au N de la presqu'île de Crozon (fig. 1).
fig. 1 A
fig.1 B
Les échantillons grenus Ks1 et Ks4 ont été prélevés dans la carrière de Kersanton (fig. 1.B.1, Annexe II, fig. A). Ks5, échantillon microgrenu provient de la carrière de la pointe de Rosmellec (fig. 1.B.3, Annexe II, fig. B). Ces 3 échantillons ont été pris en place, Ks3 et K96 provenant de déblais d'exploitation, le premier dans la port de Kersanton (Fig. 1.B.2) et le second dans la carrière de la pointe de Rosmellec.
Ces carrières ne sont plus actuellement exploitées, la roche est très résistants l'altération donc très fraîche, sauf dans certaines zones préférentielles fracturées, où elles prennent un débit en boules en s'écaillant, répandant alentour des paillettes de mica.
L'échantillon A2 m'a été fourni par Mme VELDE, il provient de Troéoc, à If Km au SE de Daoulas et à 7 Km à l'Est de la carrière de Kersanton.
|