PHOTOGRAPHIES DE LAME MINCE


 Bio 11, Ks1, kersantite de Kersanton. LPNA. x 300. Phlogopite avec habitus automorphe, les bordures sont vertes, une olivine est en inclusion dans cet individu.


Idem en LPA.


Bio 14. Ks1, kersantite de Kersanton. LPNA. x 60. Présente une bordure â récurrence multiple au niveau du contact mica/carbonate. c'est dans cette zone que le mélange mica; talc a été mis en évidence, il est considéré comme un témoin de l'altération des olivines. Le Cr augmente de manière sensible en prenant des teneurs supérieures â celles trouvées au centre du mica.


Idem en LPA.

A

 


 Fantôme d'olivine. M12. kersantite de Kersanton. LPNA. x 10. Cette olivine automorphe présente la caractéristique d'avoir conservée les traces des craquelures. lors de son altération. La conservation de ces indices indique que le remplacement par le talc s'est effectué selon un modèle de pseudomorphose.

Cpx, A2, kersantite de Troéoc. LPNA, x 80. Deux générations de pyroxènes existent dans cette roche, la première, complètement transformée en dolomie est incluse dans la seconde. Des association de pyroxènes sont visibles pour ceux de la première génération.

Cpx, B711, kentallenite de Kentallen (Écosse). LPA. x 20. Dans les kentallenites, les phases ferra-magnésiennes ont cristallisées à l'équilibre, la zonation optique ne montre pas de grandes variations dans le chimisme. Au cours de la croissance du Cpx, des inclusions d'olivines ont été incorporés.

Olivine, B711, kentallenite de Kentallen (Écosse) LPNA, x 100. Détail d'une olivine, certaines des olivines des kentallenites présentent une quantité très importante d'inclusions. ce que l'on peut voir sur cette vue par la myriade de points. Des fractures traversent l'olivine. il semble q avoir un verre interstitiel à leur niveau.

B