Les roches sont des assemblages de minéraux. Les géologues divisent la roche en trois groupes: igné, métamorphique, et sédimentaire. La roche plutonique cristallisent à partir d'un magma. Les roches métamorphiques se forment par la déformation et/ou la recristallisation de roches pré-existantes par des changements de température, de pression et/ou de la composition chimique. Les roches sédimentaires par altération météoritique et érosion de roche préexistence pour faire des sédiments, qui sont lités dans la roche.
La plupart des roches d'Hawaï sont ignées. Si le magma solidifie dans la croûte, la roche s'appelle une roche plutonique intrusive. Les roches plutoniques intrusives sont visible en surface par érosion le long des zones de crevasse de certains des volcans plus anciens en Hawaï. Les roches intrusives aident à la construction des volcans de l'intérieur. Cette photo montre le laccolithe d'Uwekahuna qui est exposé dans le mur de la caldeira du Kilauea. Un laccolithe est une poche de magma qui est venue s'emprisonnée dans les couches de roche avant qu'il ait atteint la surface. Les laccolithes ont le bas plat et le dessus convexe. Photo par ãSteve Mattox, juillet 1990. Si le magma arrive en surface, il s'appelle une roche ignée extrusive ou volcanique . La roche plutonique extrusive est la plus abondante et constitue la plupart des îles. Les roches volcaniques sont classées par la taille, l'abondance, et le type de cristaux. Si aucun cristal n'est visible, les géologues appellent la roche aphanitique . Si les cristaux sont abondants, la roche s'appelle porphyrique . Le minéral le plus commun dans la roche du Kilauea et des volcans Mauna Loa est l'olivine. Le pyroxène et la plagioclase sont également communs, mais leurs cristaux sont beaucoup plus petits et peuvent être difficiles à voir sans microscope. Ces trois minerais aident à identifier un roche-type appelé le basalte tholeiitique . Olivine est également commune dans la roche du Hualalai, Mauna Kea, et Kohala. Cependant, à la différence des basaltes tholeiitiques Kilauea et Mauna Loa, du pyroxène et des cristaux de plagioclase sont visibles. Ces roches sont appelées basalte alcalin . Un schéma de classification pour la roche hawaïenne est présenté sur le schéma ci-dessous : Classification des roches plutoniques. Les roches ignées intrusives sont à grain grossier parce qu'elles se sont refroidies lentement à l'intérieur de la terre. Les roches ignées (volcanique) extrusives sont à grain fin parce qu'elles se sont refroidies rapidement sur la surface de la terre.
Gabbro. Basalte. Gabbro et basalte contiennent des minéraux ferromagnésiens abondants et peu de quantités de feldspath de plagioclase. Notez que le basalte a des bulles de gaz (appelées les vésicules par des géologues).
Andésite Les roches volcaniques des volcans continentaux peuvent également être identifiés par leur minéralogie. Par exemple, la roche des stratovolcans dans l'ouest des Etats-Unis , comme le Mont Shasta (montré ci-dessus), ont du pyroxène, du plagioclase riche en Ca et de la hornblende. Cet assemblage minéral indique que la roche est une andésite.
Diorite et andésite contiennent du feldspath plagioclase en abondance et peu de quantités de minéraux ferromagnésiens. La dacite est semblable à l'andésite sauf qu'elle a moins de plagioclase et plus de quartz.
Granite
Rhyolite. Le granit et la rhyolite contiennent du quartz, du feldspath orthoclase et du plagioclase, et des quantités mineures de minéraux ferromagnésiens.
Obsidienne L'Obsidienne est un verre volcanique foncé ou noir, habituellement de composition rhyolitique, caractérisé par une cassure conchoïdale. Elle est parfois rubanée.
Obsidienne flocon de neige. L'Obsidienne flocon de neige contient des sphérolites blanches ou grises. Les sphérolites sont des cristaux de feldspath alcalin rayonnant fibreux ou de silice. |