Hawaii, son histoire et ses volcans

 

RECONSTITUTION de l'HISTOIRE d'HAWAII

 

L'apparence actuelle de la chaîne volcanique de Hawaii-Empereur est décrit dans le chapitre POINTS CHAUDS ET PANACHES MANTELLIQUES. Une publication récente de Carson et Clague décrit l'apparence des îles dans le passé géologique récent. Carson, un biologique, s'est intéressé à quand les espèces sont arrivées dans les îles, et si elles ont descendues la chaîne des îles quand une nouvelle île émergeait.

Clague, un géologue, reconstruisit l'histoire des îles en utilisant les récifs de corail immergés formés au niveau de la mer.

7_5ma.gif (11307 octets) Il y a 7,5 Ma, les îles apparaissaient assez différentes. Aucune des îles avec lesquelles nous sommes familiers n'étaient encore formées. Nihoa and Necker sont petites, basses, mais il y a 7,5 Ma, elles étaient des îles majeures pointaient à 1.100m au-dessus du niveau de la mer. Les îles sur et près du point chaud sont représentées en gris (lave fraîche). Les p1us anciennes qui se sont éloignées du point-chaud sont en marron (lave altérée).
5ma.gif (5290 octets) Il y a 5 Ma, Kauai était l'île la plus à l'Est. On peut voir comment Nihoa s'est éloignée à cause de la tectonique des plaques.
2_5ma.gif (3814 octets) L'île d'Oahu s'est formée il y a environ 2,5 Ma. A cette période, elle était au-dessus du point chaud et la plus à l'Est. Nihoa continua à dériver vers le NW et devint plus petite comme elle s'enfonçait et était érodée.
1ma.gif (11105 octets) Il y a 1 million d'années, Maui, Kahoolawe et Lanai formaient une seule île appelée Maui Nui.
0_5ma.gif (8808 octets) Il y a 500.000 ans,  l'île d'Hawaii n'était constitué que d'un seul volcan.
 

HAWAII

Parceque Mahukona est maintenant à 1.100m sous le niveau de la mer, il n'est pas surprenant que beaucoup de gens n'aient jamais entendu parler de cette île. Il est difficile d'imaginer qu'elle fut une île de 235m au-dessus du niveau de la mer.
0.gif (15898 octets) L'île de Hawaii à laquelle nous sommes habitués n'a cet aspect que depuis 1/2 Ma.Le point chaud dans le manteau continu à injecter du magma sous les volcans Hualalai, Mauna Loa, Kilauea et Loihi.

 

LES VOLCANS DE L'ILE D'HAWAII

Landsat_.gif (145232 octets)

Image Landsat de l'île d'Hawaii, 7 janvier 1978, autorisation de ãl'U.S. Geological Survey

F5_1.gif (23744 octets)

La partie sub-aérienne (au-dessus du niveau de la mer) de l'île d'Hawaii est faite à partir de 5 volcans. Du plus vieux au plus jeune, on trouve ; Kohala, Mauna Kea, Hualalai, Mauna Loa et Kilauea. Chaque volcan peut être reconnu par sa taille, son relief et ses caractéristiques physiques. Deux autre volcans Mahukona et Loihi s'ajoutent à la base sous-marine de l'île.

Table_1.gif (6669 octets)

 

Kohala

Kohala_s.jpg (36686 octets)

Kohala est le plus petit volcan de l'île et sa dernière éruption date de 60.000 ans. A cause de ce long intervalle depuis sa dernière éruption, les géologues pensent qu'il est probablement éteint. Kohala est dans le stade d'érosion.

La partie NE du volcan est profondément entamée, produisant des vallées pittoresques comme la fameuse vallée Waipio. Cette vue aérienne montre les falaises escarpées et le fond plat des vallées. Le glissement de terrain de la falaise littotale est apparu durant le tremblement de terre de magniture 7.9 de 1868. Photo de ãJack Lockwood, U.S. Geological Survey. Waipio_a.jpg (22481 octets)

Mauna Kea

Mauna_ke.jpg (14005 octets) Le Mauna Kea ("Montagne blanche") est le second plus important volcan de l'île et sa dernière éruption date de 3.500 ans. Comme le Mauna Kea n'a pas d'éruption dans les temps historiques, il devrait avoir une éruption de nouveau et il est considéré comme endormi. Photo de ãJack Lockwood, U.S. Geological Survey.
La Mauna Kea est dans le stade de recouvrement et ses flancs sont plus escarpés que ceux du Mauna Loa et Kilauea. Les laves et tephra du stade de recouvrement remplissent toutes les caldéra qui pouvaient être présentent. Il n'y a pas de zone de rift prononcées. L'alignement des cônes de cendre suggére un zone de rift s'étendant vers l'Ouest, le Sud et l'Est. Des ravins se sont développés sur le flanc NE du volcan. Les autres faces sont un petit peu affectés par l'érosion. Les zones claires sur le haut des pentes du volcan sont des dépôts glaciaires. Photo du flanc SO du Manuna Kea par ãEd Wolfe, U.S. Geological Survey. Mk_sw_fl.jpg (28366 octets)
Mk_summi.jpg (35789 octets) Les cônes de cendre et l'observatoire astronomique sont situés au sommet du volcan. Photo de ãDon Swanson, U.S. Geological Survey.

Hualalai

Hualalai est le second plus petit volcan. La dernière éruption du Hualalai sur la zone de rift NW date de 1800-1801, envoyant de la lave dans l'océan. Comme la dernière éruption du Hualalai date des temps historiques, il est considéré comme un volcan actif. Deux autres eones de rift s'orientent vers le N et le SE. La ville touristique de Kailua est sur le flanc SW de ce volcan. Photo de ãRobert Tilling, U.S. Geological Survey, 4/05/1976. Hualalai.gif (55561 octets)
Hl_summi.gif (92711 octets) Hualalai est dans le stade de recouvrement. Il y a de nombreux cônes et cratères près du sommet du volcan. Photo du ãGeological Survey.

Mauna Loa

Mauna Loa ("Longue montagne") est le plus grand volcan du Monde, atteignant plus de 9.100 m d'altitude au-dessus du plancher océanique et a un volume de près de 40.000 Km3. Parmi les plus récentes éruptions on trouve celles de 1975 et 1984. L'éruption de 1984, apparut au sommet du Kilauea est montrée sur la photo. Photo de ãJim Griggs, U.S. Geological Survey, Avril 1984. Mauna_lo.jpg (23020 octets)
Observat.jpg (14101 octets) Le Mauna Loa est dans le stade de construction de bouclier. Le sommet de la caldéra est appelée Mokuaweoweo, et les zones de rifts s'étendent vers le NE et le SW. Environ 14% de la surface du volcan a été recouvert par la lave dans les temps historiques, dans les 200 dernières années dans Hawaii. Les roches non recouvertes le plus anciennes datent de 200 ans. Cette photo montre l'observatoire climatique et solaire sur le sommet de la face N du volcan. Une grande barrière en V protège les observatoires des éruptions futures. Photo de ãTina Neal, U.S. Geological Survey.

Kilauea

Kilauea_.gif (78301 octets) Kilauea2.gif (64381 octets)
Le Kilauea ("vomisseur ou très ramifié", se refferant aux éruptions volcaniques) est les plus jeune volcan de l'île. Il a une forme de bouclier, une caldéra sommitale contenant un pit cratèere appelé Halemaumau, et une zone de rift E et SW. Le Kilauea a été en éruption à peu près continuellment depuis 1983. Environ 90% de la surface du Kilauea à moins de 1.100 ans. Parceque la surface du volcan est si jeune, aucun cours d'eau ne s'est développé. Les plus anciennes roches visibles datent de 22.000 ans. L'observatoire volcanologique hawaien de l'U.S. Geological Survey et le Centre des Visiteurs du service du National Park du Kilauea et le Musée Jaggar sont au sommet du volcan. La carte digitale et la carte du Kilauea sont de ãl'U.S. Geological Survey.

Mahukona

Mahukona ("Vapeurs sous le vent") fut le premier volcan à sortir au-dessus du niveau de la mer pour former l'île d'Hawaii. Moore et Clague (1992) estiment que l'île émergeât de l'océan il y a 800.000 ans. A la fin du stade de construction de bouclier, il y a environ 465.000 ans, le volcan avait 235 m d'altitude (Carson et Clague, 1995). Mahukona s'enfonce à sa profondeur actuelle de 1.335 m à une vitesse de 2,4 mm/an (Campbell, 1986). Elle est située directement à l'W de Kohala.

Loihi

Loihi_se.gif (51432 octets) Loihi ("long") est le plus jeune volcan à faire partie de l'île de Hawaii (Malahoff, 1987). Le sommet de Loihi culmine à 969 m sous le niveau de la mer et à 28 km au SE de l'île. Elle se développe sur le flanc sous-marin du Kilauea. Loihi a une caldéra sommitale qui inclu 2 pit cratères. Les zone de rift sont orientés vers le NW et le SE. Les tremblements de terre indiquent que Loihi est un volcan actif. Carte basée sur les données SEABEAM  de ãl'U.S. Geological Survey.

Hawaii

F5_2t.gif (24440 octets)

F5_2m.gif (23703 octets)

F5_2b.gif (11301 octets)

La croissance et l'évolution de l'île fut récemment décrite par Moore et Clague (1992). Dans l'ordre d'apparition, les volcans qui forment l'île et sa base sous-marine sont Mahukona, Kohala, Mauna Kea, Hualalai, Mauna Loa, Kilauea et Loihi. Mahukona, Kohala, Mauna Kea et Hualalai ont terminés leur stade de croissance de bouclier. L'île a crû à un taux moyen de 0,02 km2/an pour les 600.000 dernières années. Moore et Clague estimèrent que 600.000 ans sont nécessaires pour chaque volcan pour croître du fond des océans jusqu'à la fin de leur stade de construction de bouclier.

Retour à la page principale