HISTOIRE RAPIDE DU CHENAILLET

 

Dans le fonctionnement normal d'une océanisation puis d'une orogenèse, l'ancienne lithosphère océanique basaltique, plus dense est subductée et on ne devrait pas en retrouver de traces en surface, surtout à 2.600m d'altitude.

Il y a 350MA, à la fin du primaire, un continent unique la Pangée était entouré par un océan unique la Panthalassa, le climat était tropical (du charbon existe dans la région).

Il y a 230 MA au Trias, il y a un début d'extension avec amincissement de la lithosphère continentale et occupation par une mer de quelque dizaines de mètres de profondeur.

Il y a 140MA au Jurassique sup., il y  a séparation des deux continents Europe et Afrique avec formation de l'océan Alpin ainsi que l'ouverture de l'Atlantique Nord séparant l'Europe du continent Nord Américain.

Enfin, à l'Éocène, vers 50MA, l'ouverture de l'Atlantique Sud provoque la remontée du continent africain vers l'Europe, c'est la fermeture de l'océan Alpin et la formation de l'arc Alpin

Lors du rapprochement de l'Afrique, la lithosphère océanique basaltique de l'ancien océan Alpin aurait due subducter sous la lithosphère continentale granitique, mais par un système d'écailles, une partie de l'ancien plancher océanique s'est retrouvé transporté à 2.600m d'ltitude, protégé de tout métamorphisme thermique et de haute pression entre deux grandes failles.