Les Cônes Stromboliens
Sur cette zone (voir carte 1/25.000e), 3 cônes stromboliens sont visibles, certains auteurs semblent indiquer qu'il pourrait s'agir d'un seul et unique cône, les observations de terrain actuelles (percement de la nationale en particulier, oblitération du Petit Pioc'h), semble confirmer 3 appareils stromboliens distincts :
au NE le
Mont St Loup, point culminant avec 113m d'altitude,
au centre, le
Petit Pioc'h (initialement ~ 80m)
au Sud le
Mont St Martin avec ses 55m.
Mont St Loup
Au NE, le point culminant (113m) le Mont St Loup présente à son sommet des éléments caractéristiques, les bombes en fuseau.
Une ancienne carrière dans le flanc du volcan, maintenant le stand de tir Agathois, montre un faciès cœur de cône, avec des remobilisations de dépôts par des éruptions successives.
Carrière du Stand de Tir Agathois, faciès coeur de cône avec différents
épisodes de dépôts et d'érosion abrasive.
Le Petit Pioc’h
Ce cône strombolien, fut comme le Puy de Lemptegy (Auvergne), utilisé comme carrière pour la pouzzolane, puis comme le montre la vue ci-dessous depuis le Mont Saint Loup, transformé en décharge d’ordures.
Carrière dans le Petit Pioc'h transformé en dépôt d'ordures.
Dans la décharge publique, (au fond à gauche), la zone sombre est le reste d'un front de taille entaillant une coulée basaltique massive, après avoir traversé les ordures, on peut observer une coupe dans la coulée qui montre un mélange de magma. Une étude approfondie pourrait expliquer comment on peut trouver un basalte sombre et un autre plus clair enrichi en gaz.
Différentes zones sont toutefois observables, comme le long de la route qui coupe la base du cône où l’on peut voir le faciès cœur de cône puis une ou deux coulées sur le flanc avec un faciès externe, noir. Au fond on voit le Mont Saint Loup.
La nationale recoupe le cône du Petit Pioc'h.
Sur le parking où je me trouve, derrière moi, on peu observer la suite de ces coulées et dépôts de scories avec des fissures de dégazage avec des dépôts fumerolliens blancs indurés.
Dépôts fumerolliens le long d'une fissure de dégazage.
Mont St Martin
Cône strombolien dépassant à peine du relief, aucune carrière ni affleurement ne permet de se rendre compte de sa structure, avec au fond le Mont Saint Loup.
La vue du sommet n’apporte aucune information particulière.