COMPLEXE VOLCANIQUE DU 
MONT SAINT LOUP

CAP D'AGDE (FRANCE)

Contexte géodynamique régional

La carte du volcanisme récent de la France présente un certains nombre de provinces dont l’age varie antre 0 et 15 Ma.

Un certain nombre de ces massifs sont connus de tous, la Chaîne des Puys, le Mont Dore, le Sancy, le Cantal, le Velay, les Coirons. D’autres sont moins connus, l’Aubrac, les Causses et le Forez.

Enfin l’ensemble volcanique de l’Escandorgue dont fait parti le Complexe volcanique du Mont Saint Loup est quasiment inconnu de tous.

Les dernières études sur le Massif Central confirment que lors de l’orogenèse Alpine, plusieurs rifts se sont mis en place en Europe avec en particulier dans le Massif Central, le rift ouest Européen se forme avec  l’amincissement de la lithosphère continentale et la remontée de l’asthénosphère provoquant l’anomalie thermique du Massif Central, lors de la période d’extension alpine.

Ces épisodes tectoniques sont en relation avec le volcanisme. Trois axes volcaniques se développent à la faveur du bombement asthénosphérique,

     . axe Nord avec le Cézallier, le Mont-Dore et la Chaîne des Puys

     . axe SE, Devez et Ardèche

     . axe SSE avec le Cantal, Aubrac, les Causses, Escandorgue, le Lodévois et le Languedoc.

 

La répartition du volcanisme se fait différemment dans le temps en fonction de la position des massifs, le domaine qui nous intéresse, l’Escandorgue sl, va de 3.5Ma à 0.5Ma.

 

Pour replacer cette zone volcanique la carte présentée ci-dessous, montre la succession du volcanisme du Nord au Sud sur le parcours de l’Hérault avec du Nord au Sud ; l’Escandorgue, le Lodévois et le Languedoc, avec sur la côte le volcanisme Agathois.