COMPLEXE VOLCANIQUE DU 
MONT SAINT LOUP 

CAP D'AGDE (FRANCE)

Il y a quelques années, en vacances à Frontignan, je suis allé au Cap d’Agde. Sur le bord de la route, j’ai en roulant observé des terrains noirs qui ont attirés mon attention comme pouvant ressembler à des dépôts volcaniques.

Plus tard et deux années de suite, je suis allé en congés au Cap d’Agde et j’ai sillonné cette zone, où j’ai pu comprendre un peu mieux le volcanisme de la région.

Mais avant de partir, comme tout bon géologue, j’ai voulu préparer mon voyage, j’ai donc recherché de la documentation sur le volcanisme Agathois et … je n’ai rien trouvé, j’ai fouillé l’Internet, rien, ou si peu, je me suis tourné vers des géologues la seule chose que l’on pu me répondre était que Robert Brousse avait dans les années 60 effectué une étude non sur le volcanisme régional, mais sur des dépôts volcaniques.

Alors BRGM, carte géologique 1040 Agde.

Surprise, l'édition est de 1981, et les relevés des contours des formations volcaniques datent de 1954 !!! 
La bibliographie la plus récente indiquait 1978, plus de 20 ans, avec tous les progrès que ce domaine à connu, c’est pauvre.


OBJECTIF :

Avec mes observations de terrain, je vais faire un essai de reconstitution l'histoire du complexe volcanique du Mont Saint Loup (ensemble volcanique du Cap d'Agde).

Synthèse de l'évolution du Complexe Volcanique du Mt St Loup

Pour chacune des étapes de l'évolution de ce site extrêmement riche, je présenterai des sites remarquables qui permettront de comprendre le schéma de synthèse.