X 7. La chlorite

La chlorite est présente dans les kersantites en fin de cristallisation. Elle ne provient pas de l'altération des micas, qui sont très frais, mais d'un autre ferro-magnésien; l'olivine.

La composition des chlorites est souvent en relation avec le minéral original.(Deer Howie zusmann, les chlorites). Sur le diagramme de la figure 1 (Fe*-Si-Fe), les faciès de kersantite les plus magnésiens contiennent les chlorite les plus magnésiennes.


Figure 1.
Diagramme R Fe*-Si-Fet pour les chlorites,
nomenclature des ortho-chlorites et 
des chlorites d'après Hey, 1954.


Par ailleurs, une étude expérimentale sur les domaines de stabilité du système MgO-Al203-SiO2-H20 avec des phases naturelles. des mélanges d'oxydes et du verre, a été effectuée (Yoder,1952: Roy and Roy,1955: Nelson et Roy, 1958 , figure 2, à une pression de 1000 atmosphères. On voit un domaine où coexistent la forstérite, la chlorite et le talc, entre 500 et 650 °C.


Figure 2.
Syst. MgO-Al2O3-SiO2-H2O, 
montrant un domaine de coexistence 
entre la forstérite, le talc et la chlorite.
(Nelson et Roy, 1958).

X 8. Le talc

Le talc est présent dans les olivines, mais aussi dans les récurrences des phlogopites, il provient de l'altération de l'olivine.

X 9. Quartz

Trouvé en fin de cristallisation, il est antérieur à la chlorite et cristallise avant le carbonate calcique.

Sa croissance n'est pas régulière et montre des inclusions solides rayonnantes. Il se présente en individus bien formés dans des géodes. Il est déjà présent dans la Faciès de Kersanton, la plus basique.

Sa cristallisation est liée aux processus hydrothermaux, en effet il n'est pas pensable qu'il ait pu coexister avec une olivine Fo83.

Dans le Faciès pegmatitique, en particulier, mais également dans les autres, sont présentes dans le quartz, des inclusions fluides. Dans Ks3', ces inclusions Fluides sont de grande taille, une bulle de gaz est présente mais pas de cristaux. Ces inclusions fluides témoignent de la présence de fluides en fin de cristallisation de la roche, en particulier dans le Faciès pegmatitique de Rosmellec (Ks3').

X.10. Les Carbonates

Deux types de carbonates sont présents dans les kersantites: la calcite et la dolomie. Chacun dans une position très précise qui définis sa nature chimique.

La microsonde ne dosant pas les carbonates, seuls les cations l'ont été.

7.1. La calcite

En grandes plages, c'est la dernière phase à cristalliser dans la roche. Elle occupe les interstices laissés libres par la quartz et la chlorite.

Ce carbonate est essentiellement calcique et ne contient pas Du peu de MgO, Feo et MnO.

La calcite est primaire dans la roche.

7.2. La dolomie

La dolomie est secondaire, elle vient sait en remplacement de ferro-magnésiens (olivine, amphibole, pyroxène), soit elle est en position interfoliaire dans les micas.

Dans les olivines, la dolomie cristallise soit sur les bords, soit au centre, en glomérules. La dolomie est toujours trouvée toujours en contact avec des ferro-magnésiens.

X 11 APATITE

Phosphate de Ca, l'apatite est contrôlée par la quantité de P205 de la roche. On la trouve toujours en Phase très précoce, avant même les amphiboles, c'est à dire juste après la cristallisation de l'olivine.

Présentant un habitus variant selon les sections, elle est toujours automorphe, allongée ou trapue.

X 12 SPHENE

Silicate de Ti et Ca contenant des terres rares, il apparaît dans le faciès de Rosmellec Ks3 et Ks3'.

En individus lancéolés dans le faciès pegmatitique, il est présent en faible quantité. On peut le trouver en association avec l'amphibole et le phlogopite.

X 13 EPIDOTES.

Deux épidotes ont été observées dans les kersantites, l'allanite et la zoïsite.

Ces 2 épidotes sont en très faible quantité, et forment des phases de Fin de cristallisation.

L'allanite très pléochroïque, est une épidote riche en terres rares: Ce., La, Y et Th. On la trouve dans les kersantites du faciès de Rosmellec Ks3 et Ks3'.

Une seconde épidote, la zoïsite, est présente dans Ks3' et dans la kersantite de Troéoc A2.